Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simple question de survie

Publié le par Alexis Magine

Si tu n'est pas comme tout le monde, tais-toi,

Ne vas jamais leur parler de ta différence.

Si tu veux encore survivre, cache-toi,

Tu fais avec leurs idées des interférences.

 

Ils se croient tous uniques et si différents,

Mais raisonnent pourtant de semblable manière.

Ils restent devant ta souffrance indifférents,

Et sont attachés avec la même lanière.

 

Ils s'endorment contents dans ce monde dément,

Approuvent les choix les menant au cimetière,

Applaudissent à tout spectacle qui leur ment,

Et ne voient le monde qu'à travers des œillères.

 

Si tu décides un jour de te dévoiler,

Tu leur montres qu'on peut avoir d'autres manières,

Qu'on peut construire un monde bien plus étoilé,

Mais ils se tiennent prêts à te jeter des pierres.

 

Tu les fais même douter de leur entité,

Au point qu'ils ne peuvent que te trouver étrange,

Tu remets juste en question leur identité,

Et ils détestent tellement qu'on les dérange !

 

Ils n'hésitent pas à se liguer contre toi,

Ne trouvant que dans la haine leur cohérence.

Tu sais bien que c'est ton seul espoir, cache-toi,

Et laisse-les mourir de leurs incohérences.

Commenter cet article
F
Moi aussi, je m'y retrouve.<br /> Ce poème "simple question de survie", je le trouve juste mais empreint de négativité ... c'est peut-être car ma différence, je ne l'accepte pas encore totalement et que je suis loin d'en faire une force.<br /> <br /> Et je précise, heureusement que les différences existent, elles me permettent de travailler.
Répondre
J
Je m'arrête un instant sur ce poème afin de poser quelques mots dans les commentaires.<br /> <br /> "Simple question de survie"<br /> La différence est fondamentale, c'est elle qui grâce à nos échanges nous permet d'évoluer, de s'améliorer mais malheureusement, bien trop souvent, c'est cette même différence qui nous isole. <br /> <br /> Ce poème me parle particulièrement. Je me revois enfant puis adolescent, souvent mis à la marge. Ce poème c'est moi. Ca l'a été. Ca l'est peut-être encore. Qu'importe. La différence, ma différence, je l'ai accepté et j'en ai fais une force.<br /> <br /> Avec ce poème tu m'as touché. <br /> Merci<br /> <br /> John
Répondre
A
Merci pour ton commentaire John. Comme tu l'as dit, c'est la différence qui a permis à l'espèce humaine d'évoluer, et même probablement de survivre, mais la norme s'impose partout, à tous, et gare à ceux qui n'en font pas partie. Et cependant, on survit, et la différence se révèle être une force !